Le PGIIS s’est doté de données consolidées qui ont pour but de profiter aux différents acteurs. Il est évident que le travail continu sur l’ensemble des zones pilotes et que le travail présenté sur la zone de Touba doit être affiné. Par ailleurs, les participants ont noté que pour le moment les modélisations prennent en compte les principaux réseaux de drainage des eaux via les différents MNTs mais que les drains de second ordre seront analysés dans d’autres marchés du PGIIS (traitant de l’assainissement pluvial ou des solutions de réduction du risque).
Le projet priorise également son travail sur l’aspect sensibilisation et transmission des données du PGIIS. Le groupement travaille activement sur la mise en place de la plateforme avec la coopération de Sénégal Numérique (anciennement ADIE).
Il est également à noter que certaines structures de l’Etat bénéficiaires du projet PGIIS, qui ont vocation à utiliser toutes ces données, ont été équipées avec du matériel adapté pour la réalisation d’étude de définition du risque inondation (cartographie, modélisation, …).
Il est certain que les résultats de la phase nationale seront utiles et serviront de support pour la production des plans pluriannuels dans la prévention et la gestion des inondations. Il s’agit d’une grande avancée pour la préparation des structures de l’Etat aux événements à venir. Les outils développés serviront également pour le travail des universitaires.
L’activité de prise de vue aérienne constitue la campagne d’acquisition de données aéroportées Image et Lidar afin de produire des données topographiques de haute précision.
Echelle nationale : Zone couverte par le projet : + de 197 000 km² / Echelle locale : Zone couverte par le projet : 10 000 km2
Afin de caler au mieux les images aériennes qui auront été acquises et donc d’assurer la précision géométrique des données qui seront produites à partir de ces images, on utilise des points de contrôle à réaliser sur le terrain.
Les 3 étapes qui permettent de réaliser ce genre de calage sont :
Les missions de stéréopréparations ont débutées fin mai 2022 et ont pris fin en mars 2023. Ces missions ont été réalisées par le groupement IGN FI – BRLi en collaboration avec la DTGC (bureau de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire ANAT).